Detartrage
Le détartrage: conseils
By Posted : 1 Comment

Il arrive que les dents, avec le temps, perdent de leur éclat. En plus du tartre, des facteurs externes viennent ternir la couleur d’une dentition : consommation de thé, café, cigarettes… Pour y remédier, le docteur Amouyal pratique un détartrage régulier à son cabinet dentaire.

Le tartre: Comment se forme-t-il ?

Après chaque repas une fine pellicule constituée de débris d’aliments, de salive et de nombreuses bactéries se forme à la surface des dents: la plaque dentaire. Si elle n’est pas retirée de façon très régulière par un brossage efficace, la plaque dentaire se minéralise et durcit pour former le tartre. Le tartre étant très adhérent et poreux, de nombreux microbes s’installent et favorisent le développement de caries.

Le brossage des dents n’est pas toujours suffisant pour éviter la formation de la plaque dentaire

Pourquoi pratiquer un détartrage ?

Un détartrage régulier, associé à un nettoyage professionnel au cabinet permet de recréer un environnement sain, de renforcer l’hygiène bucco-dentaire et de prévenir l’apparition de maladies gingivales et parodontales. Sur le plan esthétique, en faisant disparaître les marques de jaunissement, le détartrage vous permet de retrouver la blancheur de votre sourire.

En durcissant, la plaque dentaire forme le tartre

La technique du docteur Amouyal

Un détartrage peut être réalisé manuellement ou bien avec un appareil à ultrasons pour décoller tous les dépôts. Il se termine par un polissage des surfaces dentaires à l’aide de brossettes montées sur un instrument rotatif et imprégnées d’une pâte à polir, ou à l’aide d’un aéropolisseur qui pulvérise de la poudre à polir avec de l’eau.

La plaque dentaire doit être enlevée régulièrement pour éviter la formation du tartre

Detartrage à l'aeroplisseur

Conseils du dentiste Amouyal

• Nous vous recommandons vivement de réaliser un détartrage au moins une fois par an lors de votre visite de contrôle.
• Cependant, la fréquence des détartrages dépend de la rapidité avec laquelle se forme le tartre, différente pour chaque personne.
• Si vous le souhaitez, nous pourrons évaluer ensemble la fréquence de votre détartrage, lors de votre prochain rendez-vous.

Richard Amouyal

Author

Richard Amouyal, chirurgien dentiste à Paris, est expert depuis plus de 30 ans en soins dentaires (chirurgie, pose d'implants) et en esthétique dentaire (pose de facettes dentaires, couronnes céramique et blanchiment des dents). Il est également co-Fondateur de l'Association Française de dentisterie cosmétique,

Facebook Twitter Instagram YouTube

1 Comment
Leave your comment
  1. […] prévenir la formation de tartre alors, il n’y a pas trente-six solutions à part un bon brossage des dents et si besoin, utiliser […]

Laisser un commentaire