Déchaussement dentaire Paris 16
Déchaussement dentaire
By Posted : 0 Comment

Déchaussement dentaire

De tous les maux qui peuvent arriver aux dents, le déchaussement dentaire est l’un des plus redoutés par de nombreuses personnes. Sans nulle doute parce qu’il donne cet aspect inesthétique aux dents et est source de complexe chez beaucoup. Le déchaussement dentaire, appelé aussi récession gingivale, est le résultat de la perte du tissu gingival mettant ainsi à nu la racine de la dent. Il peut se terminer par la perte des dents s’il n’est pas traité convenablement.

Principales causes facteurs risques et symptômes

Les causes en sont multiples : entre autres, les parodontites ou gingivites qui peuvent se manifester à tout instant. Un brossage trop vigoureux ou une mauvaise technique de brossage ou encore le choix d’une brosse à dents à poils trop durs favorisent aussi le déchaussement. Le bruxisme ou grincement des dents pouvant être volontaire ou non et enfin le tabac à mâcher ou le chewing-gum. Des signes annonciateurs d’un déchaussement peuvent mettre la puce à l’oreille : d’abord la rétractation des gencives qui laisse les dents mobiles jusqu’à leur chute, ainsi qu’un début de sensibilité au froid et à la chaleur.

Rétractation des gencives

Un examen bucco-dentaire chez le dentiste peut aider au diagnostic d’un déchaussement quand les symptômes sont là. Aussi, il faut noter que certains facteurs risques, comme l’âge, la position des dents, la génétique, peuvent pencher en faveur d’un déchaussement. Si un déchaussement est irréversible, des alternatives existent.

Préventions et conseils

La prévention d’un déchaussement commence toujours par une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Le détartrage est une bonne option pour minimiser les risques d’infection dentaire pouvant conduire à un déchaussement. Le surfaçage radiculaire est également conseillé. Une autre option, plus compliquée est la greffe de gencive. Elle se pratique chez le dentiste sous anesthésie locale et consiste à prélever un tissu venant du palais pour la mettre à base de la dent. En tout cas, le déchaussement dentaire n’est pas une fatalité, il suffit d’aller chez son dentiste dès les premiers signes et suivre les conseils ou les traitements qu’il juge appropriés.

Dentiste déchaussement des dents

Si vous avez besoin d’un dentiste suite à un déchaussemnt des dents, le DR. Richard AMOUYAL pratique ce type d’intrevention dentaire à son cabinet. Pour plus d’information sur le déchaussement dentaire, n’hésitez pas à contacter son équipe au 01 45 04 53 34.

Richard Amouyal

Author

Richard Amouyal, chirurgien dentiste à Paris, est expert depuis plus de 30 ans en soins dentaires (chirurgie, pose d'implants) et en esthétique dentaire (pose de facettes dentaires, couronnes céramique et blanchiment des dents). Il est également co-Fondateur de l'Association Française de dentisterie cosmétique,

Facebook Twitter Instagram YouTube

Leave your comment

Laisser un commentaire