Pose bridge dentaire dentiste richard amouyal
Pose de bridge dentaire
By Posted : 0 Comment

Bridge est un mot anglais signifiant pont. En dentisterie, le bridge de base est une reconstitution prothétique étendue sur 3 dents minimum, visant à remplacer une dent absente.

Pose de bridge dentaire

Bridge est un mot anglais signifiant pont. En dentisterie, le bridge de base est une reconstitution prothétique étendue sur 3 dents minimum, visant à remplacer une dent absente en s’appuyant sur les dents adjacentes à cet endentement. Les deux dents adjacentes sont appelées « piliers » et la partie suspendue « inter ».
Le bridge peut s’étendre sur plusieurs dents, voir reconstituer une arcade complète.
Il est alors primordial de respecter certaines règles de conception, notamment en ce qui concerne le choix des dents piliers et leur nombre ; par exemple, il est impensable de concevoir une reconstitution de 14 dents par bridge en ne se reposant que sur deux piliers.
Un nombre minimum de pilier doit être sélectionné par dent à remplacer et il est également capital de s’appuyer sur des « dents fortes ».
Ainsi, dans une situation parodontale saine, deux prémolaires absentes pourront être remplacées par un bridge de 4 éléments avec 2 piliers, la canine et la première molaire (les molaires et canines étant des dents fortes aux racines longues et épaisses). En revanche, deux incisives centrales absentes ne peuvent être remplacées par un bridge 4 éléments prenant pour pilier les incisives latérales considérées comme des dents faibles. Les canines devront être intégrées au bridge.

La pose de bridge dentaire peut être réalisé sur dents naturelles vivantes ou dévitalisées ou bien sur implant. Il existe également des bridges collés. Le chirurgien-dentiste fait fabriquer au prothésiste une dent intermédiaire avec deux ailettes métalliques qui seront collées sur le bord intérieur des dents adjacentes. Cette technique permet de préserver des dents adjacentes saines. Les bridges peuvent être réalisés en céramique pure ou en métal recouvert de céramique.

La conception d’un bridge au cabinet dentaire passe par différentes étapes :

  • préparation des piliers
  • pose du bridge provisoire
  • empreinte des préparations
  • pose du bridge définitif

Pose de bridge en céramique

L’avantage d’une pose de bridge en céramique par rapport au bridge céramo-métallique est qu’il s’intègre parfaitement aux dents naturelles. Il est hautement esthétique et parfaitement naturel.
Il s’adapte parfaitement à la gencive et la plaque dentaire est encore moins adhérente que sur une surface dentaire naturelle. Il participe ainsi au bien être parodontal. La teinte est durable. L’esthétique reste stable à 13 ans.
Au cabinet dentaire, la conception d’un bridge en céramique se fait en trois à quatre séances :
pose de l’indication et prise d’empreinte pour confection du bridge provisoire au laboratoire et mise en place d’un projet esthétique
préparations des piliers dentaires et pose du bridge provisoire
empreinte des préparations et prise de la teinte du futur bridge définitif
scellement du bridge définitif.

Le bridge tout céramique, longtemps indiqués sur dents naturelles, peut maintenant être posé sur implants.

Pose de bridge sur implant dentaire

Lorsqu’il il n’y a pas de dents pour servir de piliers, des implants peuvent être posés par le chirurgien dentiste et la réalisation du bridge devient alors possible.
Ces implants vont être utilisés comme pilier de bridge.
L’intégralité du bridge reposera donc sur les implants posés.

La conception de bridge sur implant passe par différentes étapes cliniques :

  • pose des implants et attente de l’osteo intégration pendant 4 à 6 mois
  • mise en place des vis de cicatrisation et attente de cicatrisation pendant 2 semaines
  • prise d’empreinte des piliers
  • essayage de l’armature du bridge (céramique Zircone ou métallique)
  • essayage et scellement du bridge définitif.

Pose de bridge dentaire au cabinet

Le chirurgien dentiste Richard Amouyal est spécialiste dans la pose de bridge dentaire à son cabinet à Paris 16 ème, proche du 8 ème, 15 ème et 17 ème arrondissement de Paris . N’hésitez pas à contacter son cabinet si vous avez besoin de conseils ou pour tout autre question liée à la dentisterie.

Richard Amouyal

Author

Richard Amouyal, chirurgien dentiste à Paris, est expert depuis plus de 30 ans en soins dentaires (chirurgie, pose d'implants) et en esthétique dentaire (pose de facettes dentaires, couronnes céramique et blanchiment des dents). Il est également co-Fondateur de l'Association Française de dentisterie cosmétique,

Facebook Twitter Instagram YouTube

Leave your comment

Laisser un commentaire