Prothèse dentaire sur implant dentiste richard amouyal Paris 16
Prothèse dentaire sur implant
By Posted : 3 Comments

Différents types de prothèses peuvent être réalisés sur des implants, de la même manière que sur la racine des dents.

Prothèse fixée sur implant

Des couronnes et des bridges peuvent être réalisés sur des implants. Une ou plusieurs empreintes sont effectuées et la couronne ou le bridge sont ensuite confectionnés par un prothésiste dentaire et sont fixés aux implants par vissage ou par collage.

Mise en place du pilier chez le dentiste amouyal
Mise en place du pilier
Mise en place de la couronne chez le dentiste amouyal
Mise en place de la couronne
Prothèse dentaire terminée à paris dans le cabinet dentaire richard amouyal
Prothèse dentaire terminée

L’implant est un support de choix pour différentes prothèses

Prothèse amovible sur implants

Les prothèses amovibles, qu’elles soient partielles ou complètes peuvent être stabilisées par des implants. Les implants sont mis en place avant la réalisation de la prothèse ou sous une prothèse déjà existante. La prothèse vient se fixer sur le ou les implants par des moyens d’attache qui se présentent souvent sous la forme de petits boutons-pression.
Dans certains cas, stabiliser une prothèse amovible partielle permet de supprimer des crochets qui seraient inesthétiques.

Délais de réalisation de la prothèse après la mise en place des implants

De façon générale, on attend qu’un implant soit bien intégré à l’os dans lequel il a été placé pour réaliser la prothèse (entre deux et six mois). Avec l’évolution des implants, ce délai tend à diminuer ; il est possible, parfois, de réaliser une prothèse transitoire immédiatement après la pose de l’implant. Ceci permet, surtout pour les dents antérieures, d’avoir une prothèse transitoire tout à fait esthétique.

Tout autant que la qualité, l’esthétique reste un souci constant du praticien

Coût et remboursement

Il est déterminé en fonction du nombre de dents à remplacer, du nombre d’implants à poser et du type de prothèses à placer. Un plan de traitement permet d’établir un premier devis pour la chirurgie (pose de l’implant) et la prothèse (couronne ou appareil). Actuellement, la Sécurité Sociale ne prend en charge que la prothèse sur implant. Certaines assurances complémentaires proposent des forfaits annuels pour la pose d’implant.

 

Mes conseils

Les prothèses implantaires doivent faire l’objet d’une surveillance régulière au même titre que les prothèses sur dents naturelles.
Une hygiène dentaire rigoureuse permet de limiter le risque d’infection qui entraînerait un déchaussement au niveau des implants, de la même manière qu’au niveau des dents.

Richard Amouyal

Author

Richard Amouyal, chirurgien dentiste à Paris, est expert depuis plus de 30 ans en soins dentaires (chirurgie, pose d'implants) et en esthétique dentaire (pose de facettes dentaires, couronnes céramique et blanchiment des dents). Il est également co-Fondateur de l'Association Française de dentisterie cosmétique,

Facebook Twitter Instagram YouTube

3 Comments
Leave your comment
  1. […] existe deux types de prothèses sur implant […]

  2. […] prothèses définitives sur implant ne seront réalisées que dans quatre mois, période nécessaire à l’ostéo-intégration des […]

  3. […] prothétique validé, le chirurgien doit voir dans quelles conditions il est possible de placer des implants pour soutenir la future prothèse. Le volume osseux est analysé afin de déterminer la nécessité ou non de réaliser une greffe […]

Laisser un commentaire