Inlay – Onlay céramique et composite dentiste amouyal paris 16
Inlay – Onlay céramique et composite
By Posted : 0 Comment

Grâce aux avancées techniques dans le domaine dentaire – notamment au niveau des matériaux ou encore du collage, il est dorénavant envisageable de coupler soin et esthétisme. L’inlay et l’onlay en céramique et composite en sont un parfait exemple et répondent parfaitement à la demande croissante des patients en matière de restauration des dents. Esthétiques et durables, ces deux prothèses sont posées sur ou dans la dent, par le chirurgien-dentiste, pour la soigner et en combler une perte de substance. Elles peuvent également être installées en remplacement des couronnes ou plombages disgracieux, vous pouvez d’ailleurs consulter notre étude de cas à ce sujet.

Inlay et onlay pour une restauration dentaire moderne

Les inlays et onlays constituent des soins dentaires esthétiques dont le but est la restauration des dents abîmées ou cariées. Ils sont surtout utilisés pour soigner les dents postérieures et permettent aux patients de garder un sourire éclatant. Ce sont des soins qui substituent les plombages classiques ou encore les résines de volumes importants.

Différence entre l’inlay et l’onlay ?

La différence entre l’inlay et l’onlay est que la première est une pièce incrustée dans la dent tandis que la seconde est une pièce posée sur la dent, recouvrant une partie de celle-ci. Parfois la reconstitution est mixte, le soin est alors appelé inlay-onlay. Mais dans tous les cas, il s’agit d’une technique moderne permettant d’éviter la pose de prothèse, bien plus mutilante pour la dent.

Les avantages de l’inlay-onlay face au plombage ou à la résine

Une meilleure résistance mécanique, un joint de meilleure qualité ou encore une réduction du risque de la reprise de carie et des problèmes d’inflammation de la gencive, les avantages de l’inlay et de l’onlay sont nombreux face aux plombages. Ces techniques permettent également de ne pas recourir à la pose d’une couronne, soin plus lourd pouvant causer un délabrement de la dent.

Technique opératoire et esthétisme des inlays et onlays

Il y a encore quelques années, les inlays et onlays étaient composés et réalisés à partir de métal afin que la résistance mécanique soit plus fiable – mais cela comportait le désagrément d’être plutôt voyant et disgracieux. Dorénavant, grâce au développement de matériaux nouveaux et de techniques modernes, les inlays et onlays peuvent être faits de céramique ou de composite. Cela présente l’avantage de pouvoir proposer des soins esthétiques et discrets puisque ces matériaux blancs reproduisent la teinte naturelle des dents de manière exacte. Ainsi, les patients peuvent être soignés sans entacher leur sourire.

Étapes du soin

L’inlay et l’onlay sont des soins qui ont pour particularité de demander au préalable une prise d’empreinte de la dent à soigner ainsi qu’une prise de la teinte de votre dentition. Les éléments sont ensuite envoyés en laboratoire, pour que la pièce prothétique soit réalisée sur mesure.
Ainsi, à la première séance en cabinet dentaire, le chirurgien-dentiste va nettoyer la carie et tailler une cavité pour préparer votre dent à recevoir l’inlay – si le trou formé se trouve à l’intérieur de la dent – ou l’onlay – si la cavité inclue une paroi. Il réalise ensuite la prise d’empreinte.
Une fois l’inlay ou l’onlay fabriqué, la deuxième séance pourra avoir lieu et la pièce sera alors posée et collée dans la cavité de la dent à soigner.

Pose d’inlay-onlay au cabinet à Paris 16ème

Le docteur Amouyal, chirurgien-dentiste à Paris 16ème, conseille et réalise la pose de couronne dentaire inlays et onlays à son cabinet dentaire. Sans douleur et durable, ce soin est particulièrement adapté au besoin des patients souffrants de caries ou voulant changer leur plombage pour retrouver un sourire naturel.

Richard Amouyal

Author

Richard Amouyal, chirurgien dentiste à Paris, est expert depuis plus de 30 ans en soins dentaires (chirurgie, pose d'implants) et en esthétique dentaire (pose de facettes dentaires, couronnes céramique et blanchiment des dents). Il est également co-Fondateur de l'Association Française de dentisterie cosmétique,

Facebook Twitter Instagram YouTube

Leave your comment

Laisser un commentaire