Inlay onlay posé sur la dent
Blanchiment dentaire, facettes ou inlays ?
By Posted : 0 Comment

Le blanchiment dentaire est l’une des solutions permettant l’éclaircissement de la teinte des dents. La teinte obtenue est stable pendant deux ans et va lentement se re-colorer pour revenir à la teinte avant blanchiment au bout de 8 ans.

Blanchiment des dents, facettes dentaires ou Inlays : que choisir ?

Vous souhaitez avoir des dents plus blanches ou un sourire éclatant, mais vous ne savez pas quel soin dentaire vous conviendra le mieux ? Blanchiment des dents, inlays, pose de facettes dentaires ou de couronnes, de nombreuses solutions et techniques de blanchiment dentaire des dents sont proposées par les chirurgiens-dentistes pour améliorer l’esthétique de la dentition.
Après examen clinique et radiologique, on pourra plus facilement opter pour la solution idéale pour le patient.

Eclaircir ses dents par le blanchiment dentaire

Tabac, prise de médicaments, thé, café ou même vin ont des conséquences néfastes sur la blancheur des dents – provoquant tâches, jaunissement ou encore plaques de tartre. Avec le temps, il devient parfois difficile de se débarrasser de ces problèmes et de rendre aux dents toute leur clarté d’origine. Un détartrage complet des 2 maxillaires est avant tout nécessaire pour retirer toutes les colorations dues à l’alimentation et au tartre.

Le blanchiment dentaire par peroxyde de carbamide est l’une des solutions permettant d’atténuer de tels désagréments par l’éclaircissement de la teinte des dents. La teinte obtenue est stable pendant deux ans et va lentement se re-colorer pour revenir à la teinte avant blanchiment au bout de 8 ans. Cet acte est réalisé en ambulatoire par un dentiste spécialisé. Il peut également être accompli dans des « bars à sourire ». La différence ? Le résultat, le prix et la sécurité. En effet, les bars à sourire pratiquent des tarifs plus bas, mais sont soumis à une limitation bien plus stricte concernant le taux de concentration du peroxyde de carbamide, entraînant un résultat de moindre mesure. Il est fortement conseillé de se renseigner auprès d’un dentiste avant d’envisager un blanchiment des dents, pour établir un bilan car ce soin ce pratique uniquement sur des dents saines.

Gouttière de blanchiment dentiste Paris 16
Gouttière de blanchiment
Mise en place du produit dentiste richard amouyal paris 16
Mise en place du produit

 

 

 

 

 

 

 

La facette : Soin dentaire sans douleur et durable

La technique de la facette dentaire permet d’améliorer durablement non seulement la couleur de la dent, mais aussi sa dimension ou encore sa forme. La facette est une sorte de coquille fine en céramique, que le chirurgien-dentiste colle sur la partie extérieure de la dent abimée. C’est un soin qui peut être envisagé pour corriger la teinte des dents lorsque cette dernière ne peut être traitée par un simple blanchiment (pour des anomalies dues à l’hérédité ou à la prise de médicament par exemple). Mais la pose de facette dentaire permet également de lutter contre les malpositions, les anomalies de forme ou encore les usures.

Dent gravement jaunies. Blanchiment impossible
Dent gravement jaunies. Blanchiment impossible
Résultat final après pose de facettes céramique
Résultat final après pose de facettes céramique

 

 

 

 

 

 

 

Les Inlays, une technique remplaçant les plombages

Inserts en résine composite ou en céramique, les inlays sont posés par le chirurgien-dentiste dans une cavité qu’il prépare au préalable. Ils comportent la particularité d’être fabriqués sur-mesure, après la prise d’empreinte de vos dents. Les inlays permettent de corriger la forme et la couleur de vos dents tout en respectant au mieux leur teinte et leur morphologie. Le chirurgien-dentiste peut vous le proposer en remplacement d’un plombage métallique sans dévitaliser la dent. Ainsi l’inlay est posé dans le trou creusé pour retirer la carie.

Inlay Onlay en céramique
Inlay Onlay en céramique
Inlay Onlay sur le modèle en plâtre
Inlay Onlay sur le modèle en plâtre

 

 

 

 

 

 

 

Dent préparée avant la prise d'empreinte
Dent préparée avant la prise d’empreinte
Inlay onlay posé sur la dent
Inlay onlay posé sur la dent

 

 

 

 

 

 

 

Même s’il existe de nombreuses méthodes permettant de corriger les défauts dentaires plus facilement qu’auparavant, il est indispensable de soigner ses dents régulièrement, plusieurs fois par jour. L’hygiène bucco-dentaire est primordiale. Ainsi, pour garder des dents saines et en pleine santé tout au long de la vie, il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour, idéalement après chaque repas et de consulter un spécialiste au moins une fois par an.

Richard Amouyal

Author

Richard Amouyal, chirurgien dentiste à Paris, est expert depuis plus de 30 ans en soins dentaires (chirurgie, pose d'implants) et en esthétique dentaire (pose de facettes dentaires, couronnes céramique et blanchiment des dents). Il est également co-Fondateur de l'Association Française de dentisterie cosmétique,

Facebook Twitter Instagram YouTube

Leave your comment

Laisser un commentaire