Traitement diastème facette dentaire blog
Traitement d’un diastème par facettes dentaires
By Posted : 0 Comment

Cas d’un patient présentant un espace dentaire et traité par des facettes dentaires en céramique.

Les techniques restauratrices actuelles, économes en tissus, en particulier la réalisation de facettes en céramique, permettent aujourd’hui de résoudre certains problèmes esthétiques.

Grâce au concept des préparations amélaires et à la qualité des matériaux céramiques proposés, il nous est possible maintenant :

  •   de modifier la teinte d’une dent
  •   d’en changer la forme et la texture

Traitement diastème facette dentaire dentiste Amouyal Paris 16
Préparation coronaire à minima des 4 incisives supérieures.

Traitement diastème facette dentaire dentiste Amouyal Paris 16
Pose des 4 facettes supérieures en céramique. Notez la bonne intégration avec la gencive et le rendu naturel.

Traitement diastème facette dentaire richard Amouyal Paris 16
Patiente présentant des espaces inter-dentaires sur les 4 incisives du haut. Notez la différence de longueur entre les 2 incisives centrales.

Cas clinique du docteur Richard Amouyal

En avril 1996, une jeune femme se présente à mon cabinet dentaire à Paris 16 pour améliorer l’esthétique de ses incisives supérieures.

Les incisives centrales sont petites, « enfantines », la présence d’espaces inter dentaires ainsi qu’un décalage axial important des bords libres ne lui conviennent pas (photo 1).

Des modèles d’étude ont été coulés en plâtre dur. Nous pensons qu’il est souhaitable, voire indispensable, de confectionner un montage de prévisualisation en cire (wax-up). C’est un excellent moyen de présenter au patient – et ce, de façon relativement concrète – ce que l’on peut obtenir en rééquilibrant les formes et les volumes. Après étude, nous envisageons la réalisation de quatre facettes dentaires en céramique par stratification sur respectivement 12, 11, 21 et 22 (photos 2 et 3).

Forme et mise en oeuvre des préparations des facettes dentaires

Pour obtenir une préparation homothétique, on pratique une réduction sagittale de 0,4 à 0,5mm ainsi qu’un petit congé juxta-gingival de 0,2 à 0,3 mm pour sustenter les futures facettes dentaires.

Richard Amouyal

Author

Richard Amouyal, chirurgien dentiste à Paris, est expert depuis plus de 30 ans en soins dentaires (chirurgie, pose d'implants) et en esthétique dentaire (pose de facettes dentaires, couronnes céramique et blanchiment des dents). Il est également co-Fondateur de l'Association Française de dentisterie cosmétique,

Facebook Twitter Instagram YouTube

Leave your comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.